< FR:JOSM < Greffons

FR:JOSM/Greffons/GraphView

GraphView est un greffon pour JOSM qui visualise les informations de routage sous forme de graphes. Il permet aux mappeurs de détecter les erreurs qui affectent les fonctions de routage mais qui ne sont pas visibles sur les cartes habituelles. GraphView permet également de colorier les graphes dépendant de certains tags (par ex. maxspeed) et d'obtenir un aperçu rapide sur les tags d'une zone.

Utilisation

Après l'installation de GraphView, une nouvelle icône apparait dans la barre d'outils verticale. Elle permet d'activer ou de désactiver la boite de contrôle dans la partie droite. Un clic sur "create/update graph" dans la boite de contrôle génère une nouvelle couche avec les graphes de routage.

Quelques aspects des graphes de routage (par exemple, le véhicule pour lequel le graphe est généré) se configurent directement dans la boite de contrôle. De nombreuses options sont paramétrables dans les propriétés du plugin (touche F12).

Spécifications prises en compte

GraphView prend en compte actuellement

  • les access-Tags et oneway=*
  • les propriétés des véhicules et des routes (charge maximale, largeur, pente, ...)
  • les interdictions de tourner
  • les barrières (barrier=*)
  • les caractéristiques par défaut pour les routes et autres tags (voir OSM_tags_for_routing/Access-Restrictions) avec des valeurs standards ou adaptées aux règles allemandes

Non encore implémenté :

  • les valeurs caractéristiques par défaut des routes dans des pays hors Allemagne
  • la vitesse maximale autorisée par défaut (comme décrit en OSM_tags_for_routing/Maxspeed, cela exige de disposer d'un critère déterminant si la route est en agglomération ou non)
  • except=* pour les interdictions de tourner
  • certains tags (voir Extended conditions for access tags)

Avertissement

Ce greffon peut aider à détecter de possibles erreurs ; il n'a pas forcément raison et des écarts tant par rapport au wiki que par rapport aux règles adoptées dans les logiciels de routage sont possibles. Merci de ne pas accorder une confiance aveugle au greffon.

Au cas où vous trouveriez une erreur dans GraphView, pour les fonctions actuellement implémentées (voir plus haut), vous pouvez la signaler dans la page de discussion ci-dessus.

This article is issued from Openstreetmap. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.