< Pagina:Pavese - Il mestiere di vivere.pdf
Questa pagina è stata trascritta e formattata, ma deve essere riletta.
224 1942

[[Categoria:Pagine che usano RigaIntestazione|Pavese - Il mestiere di vivere.pdf{{padleft:228|3|0]] «le danger du naturel et de la vraisemblance, dans le théàtre comique, c’est que l’on s’y enferme et qu’on n’en sait plus sortir» (p. 161).

Architettura

«Car ces sculptures de cathédrales ne veulent pas étre regardées, sinon en passant. Elles sont comme effacées par le grand mouvement des lignes: Pesprit est invité à chercher un autre sens à ces choses. Ainsi déjà, par une loi supérieure, se trouve écartée l’imitation et la ressemblance...» (p. 196).

«l’ornement... la marque de l’invention et de la victoire de chaque moment, ou, si l’on veut, le signe de ces mouvements d’idées qui accompagnent la recherche et qui fleurissent de nos plus sévères pensées» (p. 200).

«le propre du style est de ne résulter jamais d’une règie» (p. 200).

Scultura

«la pure pensée est rare et d’un court moment; non point courte, car elle vaut sans durée; mais assaillie toujours, comme un promontoire» (p. 236).

«l’object de la sculpture est de représenter plutót le véritable immobile et, enfin, au lieu de donner au marbre l’apparence du mouvement humain, de ramener au contraire la forme humaine à l’immobilité du marbre» (p. 215).

Disegno

«la ligne du dessin n’est point Pimitation des lignes de Pobject, mais plutôt la trace d’un geste qui saisit et exprime la forme» (p. 276).

Prosa

«un bon écrivain ne compte jamais sur un mot» (p. 305).

«le lien de pensée est le seul soutient de la prose... Le moyen

Questa voce è stata pubblicata da Wikisource. Il testo è rilasciato in base alla licenza Creative Commons Attribuzione-Condividi allo stesso modo. Potrebbero essere applicate clausole aggiuntive per i file multimediali.