Questa pagina è stata trascritta, formattata e riletta. |
184 | rivista di scienza |
[[Categoria:Pagine che usano RigaIntestazione|Rivista di Scienza - Vol. I.djvu{{padleft:194|3|0]]peut beaucoup espérer des nouvelles applications biologiques et sociales des mathématiques; les méthodes employées ont la plus grande analogie avec celles qui ont éprouvé leur valeur en mécanique. — Gaston Darboux: La Vie et l’œuvre de Charles Hermite (p. 37-58). — E. Metchnikoff: La Mort naturelle dans le règne animal (p. 73-81). Les cas de mort naturelle, c’est-à-dire de mort qui n’est pas due à une cause extérieure, accident ou microbe, sont rares: on peut cependant en citer quelques exemples.
N.° 2. - 10 février 1906. - Gaston Bonnier: Entre les Cryptogames et les plantes à fleurs (p. 129-138). La distinction entre ces deux grandes familles de plantes est loin d’être aussi absolue qu’on le pensait il y a quelques années; la paléontologie le prouve nettement. — A. Job: Le Mécanisme de l’oxydation (p. 185-200). L’oxydation est un phénomène plus complexe qu’un examen superficiel ne le laisse croire: le passage du métal à l’oxyde ne se fait pas directement, mais par l’intermédiaire d’un peroxyde instable. Cette conception, vérifiée d’une manière très précise par des expériences de chimie minérale, ouvre des vues nouvelles sur les phénomènes plus compliqués de la chimie biologique. — Noel Bernard: Un Préjugé dans l’enseignement des sciences naturelles (p. 214-224) Nécessité de faire plus de place aux questions sexuelles dans l’enseignement secondaire.
N.° 3. - 10 mars 1906. - Frédéric Houssay: Le Régime frugivore et nos idées originelles (p. 257-267). Le régime primitif de l’humanité a été le régime frugivore; des conditions même de ce régime sont sortis les premiers progrès de l’Esprit humain. — Félix le Dantec: Le Troisième Sexe (p. 292-306). On considère généralement les individus parthénogénétiques comme des femelles. Ceci ne suppose-t-il pas que l’on a du sexe féminin une définition indépendante de la notion de génération bisexuée? Or il semble bien qu’une telle définition n’ait pas encore pu être donnée d’une manière satisfaisante: on ne possède pas d’étalon absolu du sexe; on doit donc, provisoirement, regarder les animaux dont la génération n’est pas bisexuée comme formant un troisième sexe. — Charles Camichel: Industries anciennes et industries modernes (p. 307-322). Considérations appuyées d’exemples précis, sur l’évolution de l’industrie. — Jean Perrin: La discontinuité de la matière (p. 323-343). Les considérations mathématiques sur les fonctions discontinues paraissent parfois des purs jeux d’esprit, dépourvus de tout fondement dans la réalité. On peut se demander au contraire, si la discontinuité n’est pas plus naturelle que la continuité. Lex expériences classiques de Gouy sur le mouvement brownien, les travaux les plus récents sur la radioactivité conduisent fortement à le penser. Cet article sert d’introduction à une série d’études que la Revue du Mois doit publier et où M. Perrin