< Congo-Kinshasa

Congo-Kinshasa/Zones de santé

Ce projet vise à numériser l'ensemble des limites des zones de santé de la RDC sur OpenStreetMap. L'objectif de cette page est de compiler les informations disponibles à ce sujet à la fois pour les acteurs du secteur et la communauté OpenStreetMap : avancement du projet, outils et méthodes.

Contexte du projet

Entités administratives et sanitaires

Voir lien.

Les acteurs et leur rôle

OpenStreetMap RDC forme et coordonne les contributeurs prenant part à l'édition, notamment à travers le présent wiki.

Outils et données

Les données sont celles harmonisées par le Groupe de Travail Santé du Référentiel Géographique Commun (RGC) et validées par la Division SNIS du Ministère de la Santé Publique.

Comptes et changesets

Comptes utilisés pour le projet

Identification des changesets et des notes avec le hashtag #ZSRDC

L'ensemble des changesets du projet comportent en commentaire le hashtag #ZSRDC. Cela permet notamment de suivre l'avancement du projet grâce à cette carte de Pascal Neis. Ce hashtag peut également être utilisé dans les notes.

Comment cartographier

Trouver les bons tags

Pour les relations représentant les zones de santé :

  • type=boundary
  • boundary=health
  • health_level=6 Niveau correspondant aux zones de santé en RDC
  • name=* Ce champ reprend le nom contenu dans les données d'origine, en veillant à ne conserver une majuscule que pour la première lettre des noms.
  • attribution=Référentiel Géographique Commun (RGC.cd)
  • ref:dhis2=* Identifiant unique du DHIS2 utilisé par le Ministère, celui-ci est intégré au moment de la vérification des limites de chaque entité
  • (ref=* Code de référence du SNIS, celui-ci sera intégré ultérieurement)

Outil conseillé

JOSM, muni des plugins : utils2 et opendata

Méthodologie d'édition

Le processus d'édition est détaillé sur cette page Congo-Kinshasa/Zones_de_santé/Workflow

Utiliser les données

Télécharger les données

Le site Web du RGC propose deux jeux de données relatifs aux divisions sanitaires, publiés sous licence ODbL et donc pleinement compatibles avec la base de données OSM :

  • Zones de santé : l'entièreté des zones de santé reconnues en RDC.
  • Aires de santé : ce jeu de donnée ne dispose pas encore d'une couverture nationale mais peut permettre d'améliorer la précision des limites des zones de santé, en particulier lorsque le niveau de fiabilité des aires de santé est renseigné comme haut ou très haut.

La dernière version des fichiers de limites sanitaires a été validée en janvier 2020, cependant au vu des améliorations continues encore en cours d'intégration et de validation au sein du RGC, il est actuellement recommandé d'utiliser les fichiers extraits par province au fur et à mesure et se trouvant dans ce dossier partagé. Cette mise à disposition progressive permet d'assurer la mise en cohérence des données des zones de santé avec celles des aires de santé, ainsi que de prendre en compte les dernières mises à jour issues du terrain en cours de validation par le Ministère de la Santé Publique (via la Division SNIS).

Les données représentant les limites de divisions sanitaires sont intégrées comme des relations dans OSM. Le contenu de la source géométrique est maintenu pour les segments ne correspondant pas à des limites naturelles ou pré-existantes dans OSM. Les attributs associés aux relations représentant des zones de santé sont détaillés plus haut. Le workflow d'édition utilisé est détaillé sur la page: Congo-Kinshasa/Zones_de_santé/Workflow

Rendus cartographiques

Les limites des divisions sanitaires ne sont actuellement pas représentées sur le fond OSM standard, mais les limites déjà intégrées peuvent être visualisées sur cette carte Umap.

Contrôle qualité

Osmose

Signalements spécifiques pour les divisions sanitaires à lister ci-dessous :

Code Description Liste Carte Instructions

Requêtes Overpass

Le tableau ci-dessous est destiné à lister des requêtes utiles pour vérifier les tags des données existantes et permettre d'exporter le résultat vers JOSM. Si on charge directement les données dans JOSM, il faut bien s'assurer de ne pas modifier la géométrie et de bien modifier uniquement les tags. Si on souhaite modifier la géométrie, il faut télécharger les éléments autour de l'objet que l'on souhaite modifier.

No Catégorie Requête Description et résolution

Cohérence avec les autres niveaux

Vu les nombreuses divergences constatées entre les limites administratives et sanitaires, tant du point de vue des données que des vérifications terrain, les limites des zones de santé dans OSM sont cohérentes avec les autres niveaux de données sanitaires mais pas forcément avec les limites administratives. A cet effet les limites sanitaires de niveau 4 et 5 correspondant respectivement aux divisions provinciales de la santé et à un niveau virtuel de "territoires et villes" ont également été intégrés. La couverture des limites des aires de santé (niveau 8) est encore incomplète, celle-ci est en cours de collecte à travers différentes provinces.

Avancement du projet

La page relative aux sous-divisions sanitaires et administratives de la RDC reprendra à terme les liens de chaque relation représentant une entité sanitaire ou administrative du pays.

Cette carte uMap montre l'avancement de la numérisation province par province. Les données préexistantes des zones de santé du Sud-Kivu et du Haut-Lomami seront révisées au regard des dernières mises à jour du RGC/SNIS.

Etat de l'édition

Une priorité est renseignée pour les provinces pour lesquelles les limites à intégrer sont disponibles dans ce dossier partagé.

Province Nombre de
ZS intégrées
Priorité Note
Bas-Uele11/112
Équateur18/18AS incomplètes et divergentes des ZS
Haut-Katanga28/28
Haut-Lomami16/162Utilisation du fichier mis à jour du 29/01/20
Haut-Uele13/13
Ituri36/36Utilisation du fichier mis à jour du 29/01/20
Kasaï18/182
Kasaï-Central26/262
Kasaï-Oriental19/192
Kinshasa35/352Limites AS divergentes des ZS
Kongo-Central31/31Limites AS divergentes des ZS
Kwango14/142AS et ZS cohérentes, sauf ZS Kahemba
Kwilu24/241AS et ZS cohérentes
Lomami16/162Données intégrées en 2015, révisées
Lualaba13/132
Mai-Ndombe14/141AS et ZS cohérentes
Maniema18/182
Mongala12/12
Nord-Kivu34/341Utilisation du fichier mis à jour du 29/01/20
Nord-Ubangi11/112AS incomplètes et divergentes des ZS
Sankuru16/162
Sud-Kivu34/342Données intégrées en 2015, révisées
Sud-Ubangi16/16AS incomplètes et divergentes des ZS
Tanganyika11/112
Tshopo23/23
Tshuapa12/12

Analyse des données existantes

Ce travail d'édition s'intègre dans l'initiative plus large du groupe de travail santé du Référentiel Géographique Commun. Celui-ci réalise déjà la collecte et l'harmonisation des données provenant des organisations partenaires du Ministère de la Santé publique, afin de déterminer les zones à compléter et nécessitant des relevés sur le terrain.

Animation

Un des volets du projet est l'organisation de cartoparties par l'association OpenStreetMap RDC afin d'augmenter le nombre de personnes en RDC étant à même d'éditer les relations dans OSM (entre autres administratives et sanitaires, mais pas seulement).

Liste de diffusion

Pour vous tenir informé(e) des événements à venir, abonnez-vous à la liste de diffusion OSM en RDC.

Ateliers et cartoparties à venir

Vous souhaitez organiser un atelier ou une cartopartie ? N'hésitez pas à nous contacter !

Ateliers et cartoparties passées

  • 25 janvier 2020 : dans la salle de réunion du bureau WRI à Kinshasa, édition des zones de santé. Une dizaine de participants.
  • 21 décembre 2019 matin : dans la salle de réunion du bureau WRI à Kinshasa, édition des relations et divisions sanitaires. Une dizaine de participants.
  • 14 décembre 2019 matin : au labo informatique de l'INBTP à Kinshasa, nouvelle introduction générale à l'édition des relations. 13 participants.
  • 7 septembre 2019 matin : dans la salle de réunion du bureau WRI à Kinshasa, introduction générale à l'édition des relations et exercices sur les divisions administratives.
This article is issued from Openstreetmap. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.