FR:Key:waterway

waterway
Description
Le tag waterway est utilisé pour désigner les rivières et autres cours d'eau. 
Groupe: Cours d'eau
Utilisé pour ces éléments
Combinaisons utiles
Statut: de fait

Usage

Clé utilisée pour décrire les caractéristiques des cours d'eau.

Voir aussi : WikiProject France Comment marquer un cours d'eau

Valeurs

Les principales valeurs de waterway=* sont distinguées selon le régime d'écoulement :

 Écoulement en surface libre Écoulement en charge
ArtificielAir libreTunnelCanalisation
canal (eaux ayant un usage)pressurised
ditch (eaux de drainage)
drain (eaux d'évacuation)
NaturelAir libreGrotte
river
stream
tidal_channel

La seule question à se poser pour déterminer la différence entre écoulement libre et en charge est L'eau s'écoule-t-elle avec une surface libre à l'intérieur du conduit et l'air peut-il y rentrer? Si oui, l'écoulement ne peut pas être en charge et vous devrez choisir une valeur de waterway=* adéquate dans la table.
Même si les valeurs de waterway=* peuvent évoluer, il est souhaitable de conserver la différence écoulement libre/en charge. Ce sont des informations importantes pour la gestion de l'eau et le planning d'utilisation des ressources.

Clé Valeur Élément Commentaire Représentation Photo

Cours d'eau naturels

waterway river Rivière ou fleuve : cours d'eau dont la largeur moyenne est supérieure à 3 ou 4 mètres.
Si la largeur est plus conséquente, il est utile d'ajouter une surface d'eau (chemin fermé ou multipolygone) avec les attributs natural=water + water=river. Dans ce cas, le tracé du chemin waterway=river sera positionné selon la ligne de plus fort courant si connue sinon au "milieu" en tenant compte des éventuels îlots. Voir water=river pour plus de détails sur la méthodologie notamment sur les attributs à mettre sur le chemin waterway et sur ceux à mettre (ou ne pas mettre) sur la surface d'eau.
waterway riverbank Cet attribut est actuellement déconseillé. Privilégiez plutôt les attributs natural=water + water=river.
waterway stream Ruisseau. Cours d'eau naturel étroit. Une personne sportive pourrait sauter par dessus.
Il est rare qu'il soit nécessaire de délimiter la surface d'eau du ruisseau sauf à certains endroits où des surlargeurs peuvent apparaître. Dans ce cas, on utilisera la même méthodologie qu'avec waterway=river (voir ci-dessus) mais en utilisant les attributs natural=water + water=stream.
waterway tidal_channel Cours d'eau proche de la côte ayant un écoulement bidirectionnel d'eau salée fonction des marées.

Cours d'eau créé par l'homme

waterway canal Canal. Cours d'eau artificiel utilisé pour le transport, la production d'énergie ou l'irrigation.
waterway pressurised Cours d'eau s'écoulant dans un conduit entièrement fermé et soumis à une pression. Cela comprend les conduites forcées, les siphons gravitaires, les canalisations actionnées par une pompe.
waterway drain Petit canal souvent bétonné ou empierré servant à évacuer les eaux de pluie ou des rejets industriels.
Attention à la différence entre le mot anglais (= petit canal d'évacuation) et le mot français (= tuyau souvent enterré servant à drainer des sols humides).
waterway ditch Fossé. Dépression creusée directement dans la terre pour drainer l'eau d'une route ou d'un champ.
waterway fairway Chenal. Itinéraire navigable sur un plan d'eau balisé par des bouées. En général la navigation est interdite en dehors du chenal (voir aussi seamark:type=fairway pour le tracé surfacique).
waterway fish_pass Passe à poissons ou échelle à poissons. Structure permettant aux poissons de franchir des obstacles créés par l'homme tels des barrages, seuils ou écluses.
waterway canoe_pass Une passe à canoës est un dispositif permettant aux pratiquants en eau vive de passer un barrage ou un seuil sans sortir de son embarcation.

Installations

waterway dock Dock. Bassin entouré de quais dont la hauteur d'eau peut être gérée.
waterway boatyard Chantier naval. Une structure située hors de l'eau pour fabriquer, réparer et stocker les bateaux.

Obstacles sur les cours d'eau

waterway dam Barrage. Mur construit au travers d'un cours d'eau pour soit réguler son débit soit former un réservoir utilisé à des fins diverses.
waterway weir Seuil. Petit barrage laissant passer l'eau par dessus qui sert à gérer les variations d'altitude d'un cours d'eau, contrôler sa vitesse et éviter ainsi l'érosion anticipée des berges dans des zones sensibles (talus routier, pile de pont par exemple).
waterway waterfall Chute d'eau, cascade.
waterway rapids Zone où l'eau prend de la vitesse soit parce que le cours d'eau se ressert soit parce que la pente s'accentue.
waterway lock_gate Porte d'écluse. Utilisez cet attribut sur les 2 nœuds d'entrée/sortie de l'écluse.
waterway sluice_gate Vanne. Portail servant à gérer le débit de l'eau.
waterway security_lock Flood barrier

Autres éléments liés aux cours d'eau

waterway turning_point Zone de virement. Surlargeur où les longs bateaux peuvent manœuvrer et changer de direction. Utilisez maxlength=* pour spécifier la longueur maximum des embarcations pouvant l'utiliser.
waterway water_point Point d'eau. Endroit où un bateau peut se ravitailler en eau potable.
waterway fuel Endroit pour obtenir du carburant pour les bateaux.

Attributs supplémentaires

intermittent yes Indique que le cours d'eau peut être parfois à sec.
seasonal yes, spring, summer, autumn, winter, wet_season, dry_season Indique qu'un cours d'eau n'est présent qu'à certaines périodes de l'année.
destination name Nom de la zone d'eau où le cours d'eau se jette (autre rivière, mer, lac...).
lock yes () Écluse. Sorte d'ascenseur pour bateaux permettant de franchir des dénivelés. Il est possible de taguer la portion comprise entre les deux portes ou de placer uniquement un nœud sur le cours d'eau au milieu de l'écluse.
mooring yes, private, no Amarrage, mouillage. Zone où les bateaux sont autorisés à s'amarrer. L'attribut maxstay=* peut être utilisé pour spécifier la durée maximale.
usage Voir la clé pour les nombreuses possibilités. Les utilisations possibles du cours d'eau. Ajoutez un point virgule pour les séparer si plusieurs usages sont possibles.
tunnel culvert () Buse. Conduite enterrée passant sous une route, une voie ferrée, des bâtiments, etc. Voir aussi flooded.
tunnel flooded Tunnel dédié au passage de l'eau. Ne pas confondre buse et tunnel : une buse est un tuyau de longueur finie (1 à 2.4 m) qu'on assemble selon la longueur totale désirée. Un tunnel est un ouvrage unique.
bridge aqueduct Pont servant au passage d'eau au dessus d'une route, d'une vallée, etc.
waterway user defined Consulter les valeurs couramment utilisées en accord avec Taginfo

Voir aussi

This article is issued from Openstreetmap. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.