FR:Visibilité des traces GPS

Lors de l’envoi d'un fichier GPX sur le site d’openstreetmap.org, la visibilité des données peut être définie par l’utilisateur en sélectionnant une des quatre options proposées par défaut pour garantir un certain anonymat (relatif).

En effet, du fait que le fichier GPX ne peut être envoyé qu’en s’identifiant, si l’on authentifie la (ou les) personne(s) derrière l’identifiant, cela donne des informations sur ses déplacements et les dates d’enregistrement du fichier GPX (identique aux problèmes de partage Wifi/HADOPI et IP ou des photos prises durant une soirée à votre insu et attestant votre présence) en plus de votre comportement sur les voies de circulation (pédestre, vélo, voiture) :

fichier GPX:
<trkpt lat="51.3456" lon="2.31244">
   <ele>30.297121</ele>
   <time>2009-08-24T16:52:08.096Z</time>
</trkpt>

Les 4 options proposées sont :

Choix du niveau de confidentialitéIdentification du compte utilisateur ayant fait le dépot des traces GPSLa liste des traces GPS est publiqueDisponibilité des traces GPS horodatées par APIDisponibilité des traces GPS NON HORODATEES par APINote
IdentifiableOuiOuiOuiOuiOption recommandée.
PublicOuiOuiNonOuiOption historique
PistableNonNonOuiOuiOption à préférer par rapport à celle nommée privé
PrivéNonNonNonOui

Ce choix permet de définir si les données du fichier GPX (les traces, les points, les dates/durées) et le nom du propriétaire (utilisateur) sont accessibles par lui seul (visualisation et/ou téléchargement) ou par les autres personnes enregistrées (utilisateurs) ou non enregistrées (public) et/ou à l’API GPS publique.

  • Privé : vos données GPX (point/liste) sont anonymes mais sont accessibles à tout le monde (pas d’identifiant, pas d’information de temps, pas de trace).
  • Public : vos données GPX (tracés/liste) sont accessibles à tout le monde. L’information de temps est « disponible » pour les utilisateurs mais pas pour ceux utilisant l’API GPS publique.
  • Pistable : vos données GPX (point/liste/temps) sont accessibles à tout le monde (pas d’identifiant = mode anonyme).
  • Identifiable : vos données GPX (traces/point/liste/temps/identifiant) sont accessibles pour tout le monde. L’information de temps est « disponible » par l’API GPS publique.

L’information concernant le temps est géré par certains logiciels (JOSM) et fournit des informations intéressantes pour la cartographie, par exemple pour la vitesse maximale autorisée, ou bien la priorité d’une route sur une autre (en fonction des ralentissements).

Le fait de rester anonyme pour le téléversement de fichier ne vous rend pas pour autant anonyme lors de l’édition de la carte. En effet, la personne qui envoie le fichier GPX est souvent celle qui édite la carte (relie les points et ajoute les informations concernant les vitesses limites, les panneaux de sens interdits, etc.)

De plus les dates stockées sur les serveurs d’OSM devraient être au format AAAA (voire AAAA-MM en cas de changement des conditions de circulation en cours d'année) plutôt que AAAA-MM-JJ HH:MM:SS car seule l’année des coordonnées contenues dans un fichier GPX est utile pour OSM et le respect de la vie privée (la date du fichier ou la date de l’envoi est inutile car un utilisateur peut envoyer par erreur un fichier datant de plus de 1 an). Comme alternative au mode « privé », il est possible de changer la date en utilisant un éditeur/parseur compatible avec une feuille de style (XSLT).

This article is issued from Openstreetmap. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.