FR:Key:ref:FR:FANTOIR

ref:FR:FANTOIR
Description
Identifiant unique des rues de la direction générale des Finances publiques (DGFiP). 
Utilisé pour ces éléments
Combinaisons utiles
Statut: non défini

La clé ref:FR:FANTOIR=* est une référence externe, utilisée en particulier dans le projet BANO (Base d'Adresses Nationale Ouverte). Le code FANTOIR a indiquer comme valeur doit faire 10 caractères (code insee de la commune ou de l'arrondissement sur 5 caractères + code Rivoli sur 4 caractères + une lettre de controle)

Le fichier FANTOIR

Le FANTOIR, ou Fichier ANnuaire TOpographique Initialisé Réduit, anciennement fichier RIVOLI (Répertoire Informatisé des VOies et LIeux-dits), est un fichier (au sens administratif du terme) français listant, par commune, les voies, les lieux-dits et les ensembles immobiliers. Il est produit et utilisé par la direction générale des Finances publiques (DGFiP) pour l'édition et l'émission des feuilles d'impôts. Sa mise à jour est annuelle. (Wikipedia:FANTOIR)

Le FANTOIR est le référentiel des rues de la DGFiP. Il était avant connu sous le nom de RIVOLI. La référence est unique au sein d'une commune pour une voie. Il est composé d'un code alpha-numérique de 4 caractères, qui peut débuter par des zéros. Il existe également un format long de ce code composé du numéro de département (2 caractères), du numéro INSEE de la commune (3 caractères), du code RIVOLI et pour finir d'une clé sur un caractère.

Il est recommandé d'utiliser le code FANTOIR long à 10 caractères alphanumériques :

  • le code INSEE du département (2 caractères en métropole, 3 caractères en outre-mer) ;
  • (dans les fichiers sources de la DGFiP, un "code Direction" à un chiffre est ajouté pour former le code FANTOIR allongé à 11 caractères ; en outre-mer, ce code répète le troisième chiffre du département ; en métropole il correspondait à d'anciennes directions locales ou aux sous-préfectures mais n'a plus d'usage réel hors de l'administration fiscale pour sa propre organisation interne ; ce caractère n'est pas distinctif mais est pris en compte pour le calcul de la clé de contrôle) ;
  • le code INSEE de la commune (3 chiffres en métropole, 2 caractères en outre-mer) ou de l'arrondissement municipal (dans les communes à arrondissements) ;
  • le code RIVOLI de la voie (4 caractères, voir ci-dessous) ;
  • la clé de contrôle (1 lettre de l'alphabet sans I, O et Q ; ce caractère n'est pas distinctif mais sa présence reste recommandée).

Pour le code RIVOLI, le premier caractère est :

  • un chiffre de 0 à 9 pour les voies du domaine public
  • une lettre A pour les ensembles immobiliers (résidences, lotissements privés, copropriétés) dont la voirie interne ne fait pas partie du domaine public,
  • une lettre de B à W pour les lieux-dits (habités ou non),
  • une lettre X pour les pseudo-voies (souvent des noms d'équipements ou de secteurs, tels que les ZAC, centres commerciaux, centres sportifs, hôpitaux, ou les zones militaires dont la voirie interne n'est pas détaillée, mais aussi des canaux, voies ferrées, des zones portuaires, etc.)
  • une lettre Y à Z pour les voies provisoires à annuler (par exemple créées pour contourner des travaux importants).

Exemple : 910450022G - noter que le code Direction du fichier de la DGFiP (qui contient des codes allongés à 11 caractères), c'est-à-dire le chiffre en 3e position (entre le code département et le code INSEE de la commune) ne doit pas être saisi !

Dans OpenStreetMap, les codes FANTOIR courts doivent comprendre au minimum le code RIVOLI à 4 caractères et la clé de contrôle. Cependant :

  • ces codes devront être géolocalisés en utilisant les frontières d'une commune pour ôter les ambiguïtés, mais cela pose problème dans le cas des voies qui sont la frontière de deux communes (et pas nécessairement nommées de la même façon des deux côtés).
  • dans les communes nouvelles ou en fusion-association, ou récemment fusionnées, chaque commune déléguée (ou ancienne commune) peut utiliser encore son propre code INSEE car les noms de voies différentes ne sont pas forcément uniques parmi les différentes communes déléguées ou ancienne commune et seul le code FANTOIR complet permet de les distinguer clairement : une même commune nouvelle ou fusionnée peut donc avoir des rues homonymes mais distinctes sans qu'on puisse alors distinguer les adresses même avec les numéros d'adresse ; provisoirement après la fusion ces rues devront avoir leur nom complété du nom de l'ancienne commune (le nom de la commune déléguée ou associée peut encore se substituer au nom de la nouvelle commune qui sera souvent omise dans de nombreux fichiers d'adresses à géolocaliser).

Utilisation

L'utilisation de ce tag est décrite en détails sur la page Contribuer à la BANO.

En principe, on place le tag sur l'entité représentant la voie en évitant de le dupliquer inutilement :

Dans le cadre d'un lotissement, il est parfois nécessaire d'ajouter le tag au nœud ou à la zone place=* existant.

Cas particuliers

  • Lorsqu'une voie ne figure pas dans le fichier FANTOIR, on peut l'indiquer avec ref:FR:FANTOIR=no.
  • Lorsqu'une voie marque la frontière entre deux communes, il est parfois nécessaire d'indiquer les références FANTOIR propres aux deux communes (voir par exemple le Chemin de Garenne :
  • Lorsqu'un bâtiment, une station de métro, une gare, un hôpital... possède plusieurs références FANTOIR (ex : à cheval sur deux codes INSEE) on pourra indiquer plusieurs références en indiquant par exemple une valeur multiple. Exemple : ref:FR:FANTOIR=75106S581T;75107S581L

Références

This article is issued from Openstreetmap. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.