FR:Tag:power=plant

power=plant
Description
Lieux de production d'électricité, chaleur, gaz, froid... à l'aide d'un ou plusieurs tag:power=generator.  
Rendu dans OSM Carto
Groupe: Énergie
Utilisé pour ces éléments
Combinaisons utiles
Statut: Approuvé

Une centrale électrique (601-03-01) est un lieu industriel pour la transformation de l'énergie en énergie électrique (avec parfois des coproduits comme la chaleur, le froid, la vapeur...).
Cette page explique comment nous pouvons cartographier de telles structures autour du monde, distinguées en deux classes : concentré sur un unique site, bien souvent cloturé (centrale thermique, à flamme ou nucléaire) ou au contraire dispersées (fermes éoliennes, solaires...)

Prenez garde à ne pas utiliser power=transformer dans ce contexte : il s'agit d'un appareil qui modifie une tension électrique et qui ne produit pas d'électricité.

Centrale à périmètre fermé

Une centrale électrique power=plant est décrite avec une autour du périmètre de la centrale dans la réalité (souvent matérialisé par une clôture).
Les attributs suivants peuvent être utilisés :

Clé Valeur Commentaire Recommandation
powerplantC'est une centrale électriqueobligatoire
nameNom usuelLe nom désignant la centrale électriquerecommandé
operatorExploitantNom de l'entreprise qui exploite la centralerecommandé
ownerPropriétaireNom du propriétaire de la centralerecommandé
start_dateDate (AAAA-MM-JJ)Date de fin de la construction au format  ISO 8601.recommandé
plant:output:*Puissance de sortie de l'installationLa puissance de sortie de la totalité de l'installation, souvent visible dans la documentation publique de l'exploitant. Cette description est cohérente avec generator:output=* : Une centrale à cogénération disposera de plant:output:electricity=* et plant:output:steam=* associées aux même clés sur les power=generator eux-mêmes. Ces clés acceptent des valeurs numériques (suivies de l'unité de mesure) ou simplement yes si la valeur exacte est inconnue.recommandé
plant:sourceLes sources d'énergie primaires de la centraleLa liste agrégée des sources pour chacun des générateurs de la centrale, séparés par des (;). Exemple: plant:source=coal;gasrecommandé

Dans ce cas, les capacités d'analyse spatiales des bases de données nous permettent de relier l'ensemble des constituants de la centrale au périmètre extérieur.
D'après le schéma fonctionnel ci-contre, nous devons trouver des objets disposant de power=generator + generator:plant=output à l'intérieur et les valeurs de puissances d'entrée/sortie doivent être définies en cohérence avec celles de la centrale elle-même.

Beaucoup d'autres objets (bâti, postes de transformation), décrit plus bas sont optionnels.

Il est possible de comparer les puissances totales de sortie, données par plant:output=* et la somme de toutes les puissances des générateurs membres :


Cette comparaison couvre deux axes : Le premier permet de vérifier la nature des sources/sorties de la centrale correspond bien à celles des générateurs (c'est par exemple problématique d'avoir un objet plant avec yes alors qu'il n'y a aucun generator avec generator:output:electricity=*). Le second principe est la vérification quantitative de ces puissances de sortie.

Dans certaines situations, la centrale peut être constituée de deux ou plusieurs périmètres distincts. Cela peut être décrit avec une Relation:multipolygon avec power=plant et satisfait complétement le modèle des centrales dispersées évoqué ci-après.

Périmètre de la centrale

En général, un seul opérateur est en charge de l'exploitation de la centrale.
Toutefois, il est possible que deux ou plusieurs exploitants partagent leur activité sur un même site.
Cette disjonction rend obligatoire sur OSM la création de plusieurs périmètres et d'autant de power=plant différents avec les attributs consacrés.

Il est parfois possible que du terrain soit réservé aux abords de la centrale pour des extensions futures.
Ce périmètre ne saurait faire partie de la centrale sur OSM que si la clôture l'englobe.

Il n'est enfin pas recommandé d'utiliser une Relation:multipolygon dans le cas de la distinction des activités de chaque exploitant, puisque cette distinction doit être faite sur l'objet power=plant.

Centrales dispersées

Les fermes éoliennes, marémotrices, centrales hydroélectriques voire solaires peuvent se présenter sous la forme d'un groupe de générateurs électriques répartis sur une grande étendue sans périmètre physique.
Chacun de ces générateurs doit être décrit avec power=generator.

L'étendue de terrain entre chaque unité peut être utilisée pour tout autre chose (agriculture, activités maritimes).
Une ferme solaire ou éolienne peut être située en mer alors qu'une centrale exploitant les courants marins sera obligatoirement au find de l'océan.

Lorsque la centrale est exclusivement composée de périmètres fermés, une relation multi-polygone doit être utilisée.

Finalement, des relations avec type=site ne doivent être utilisées lorsqu'aucun périmètre particulier n'est défini autour des bâtiments ou des turbines.
Dans ce cas crééez une avec type=site + power=plant. La puissance totale de la centrale doit correspondre à la somme des valeurs de generator:output:* de tous les générateurs membres de la relation disposant de generator:plant=output (générateurs de sortie de la centrale).

ou MultiplicitéRéférence àRecommandation
1 ou plusTous les générateurs de la centrale qu'ils soient de production ou intermédiairesobligatoire
0 ou plusTous les postes de transformation de la centrale.recommandé
0 ou plusToute implentation, bâtiment ou composant directement utile et nécessaire au fonctionnement de la centrale (n'ajoutez pas les parking par exemple)optionel

Merci de vous référer à power=generator pour connaitre les attributs à utiliser pour qualifier chacune des unités.
Référez-vous aussi à la proposition approuvée décrivant la cartographie des centrales hydroélectriques.

Exemples

Il s'agit ici d'un concept complexe. Référez-vous aux exemples ci-dessous pour mieux comprendre comment décrire ces installations.

Energies intermittentes

CentraleDescriptionCommentaireObjet OSM
Centrale solaire de la Verrerie, France Une centrale s'étendant sur 34 hectares et produisant 24 MW électriques lorsque le soleil brille sur le sud de la France. A l'aide de l'imagerie aérienne disponible, les générateurs (les panneaux solaires en tant que tels) sont décris à l'aide de polygones pour plus de simplicité. Il est aussi possible d'utiliser des pour chaque module solaire, ce qui est couteux en temps.


La centrale est donc décrite avec un multipolygone de deux zones indépendantes cloturées. Elle englobe spatialement un poste électrique la connectant  au réseau et tous les générateurs sans qu'il soit nécessaire de les ajouter dans la relation.

 3501886

Energies fossiles

CentraleDescriptionCommentaireObjet OSM
Centrale thermique de Vaires-sur-Marne, France Vaires-sur-Marne a longtemps été une centrale thermique conventionnelle (fioul ou charbon). La centrale d'origine a été démolie et le site acceuille désormais 3 tubrines de 185 MW chacune de combustion au fioul. La centrale est raccordée au réseau 225kV de la région parisienne.  260698234

Hydroélectricité

CentraleDescriptionCommentaireObjet OSM
Barrage Hoover, Nevada, USA Le barrage Hoover a été construit au début des années 1900 à proximité de Las Vegas, USA. Des postes électriques collectent l'énergie issue de 19 alternateurs pour ensuite le transporter jusqu'aux consommateurs. Le lac de retenue ainsi créé permet d'alimenter les villes attenantes en eau bien que le stress hydrique augmente dans cette région depuis quelques mois.


Il n'y a pas de périmètre regroupant tous les composants de l'installation, donc une relation de type site est utilisée.

 1652352
Barrag de Génissiat, France Le barrage de Génissiat est un puissant barrage-usine installé sur le Rhône et bénéficiant d'une retenue de 23km proche de la Suisse. Il abrite 6 turbines Francis connectées à des conduites forcées installées dans le barrage.


Sur OSM, le cours d'eau naturel de la rivière est ponctuellement dédié dans des chemins représentant les conduites.
Comme la plupart des sites Européen, Génissiat dispose d'un code EIC indiqué à l'aide de ref:EU:ENTSOE_EIC=*

 80667335
Centrale de la Bathie, France Le complexe de la Bathie s'étend sur plusieurs kilomètres carrés dans les Alpes françaises. L'eau est stockée dans 3 lacs et provient de plusieurs prises d'eau dans le massif du Beaufortin via un réseau de galeries de 60km de développement.


Le parti pris est de regrouper l'ensemble de ces équipements sans lesquels la centrale ne pourrait pas fonctionner dans une unique relation de type site.

 4500049

Nucléaire

CentraleDescriptionCommentaireObjet OSM
Centrale nucléaire de Gravelines, France

Gravelines est le site de production nucléaire le plus puissant de France avec 6 réacteurs de 910 MW chacun.
La description d'une telle installation peut-etre faite de manière précise en séparant la salle des machines où se trouve l'alternateur électrique du bâtiment réacteur où est contenue la radioactivité.
La salle des machines porte le power=generator alors que le bâtiment réacteur peut être vu optionnellement comme un générateur de vapeur puisque ce n'est pas là qu'est produite l'électricité.
Ici, évidemment d'un périmètre fermé entoure toutes les installations et porte donc le generator:plant=* sans avoir besoin d'une relation.
Le code EIC du site est donné à l'aide de ref:EU:ENTSOE_EIC=*.

 85203514

Voir aussi

This article is issued from Openstreetmap. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.