FR:Relation:boundary

boundary
Description
Pour regrouper des frontières et former des entités administratives ou indiquer les enclaves. 
Rendu dans OSM Carto
Groupe: Propriétés
Membres
  • - outer
  • - inner
  • - admin_centre
Voir aussi
Statut: de fait

Les relations type=boundary servent à chaîner des frontières afin de délimiter des entités administratives ou indiquer les enclaves.

Les relations type=boundary sont utilisées pour :

  • regrouper ensemble les chemins formant les frontières d'une même entité administrative (un département par exemple).
  • éviter de devoir superposer à chaque fois les segments de frontières communes appartenant à des départements, à des communes, à des régions connexes.
Cette page décrit l'usage actuel en France, mais peut ne pas refléter les usages en cours dans les autres pays. Pour une description pas à pas de la manière dont il faut saisir les divisions administratives françaises (communes, départements, régions et pays), vous pouvez consulter la page détaillée: WikiProject France/Limites administratives.

Marquage sur les chemins

Les chemins formant les frontières porteront les attributs boundary=administrative et admin_level=* du plus haut niveau de frontière (quand un pays, une région et un département partagent un même chemin, on utilisera admin_level=2). La déclaration de la source=* est toujours recommandée.

Les anciens tags comme name:left=* / name:right=* peuvent être supprimés.

Marquage sur la relation

Clé Valeur Discussion
type boundary En Allemagne, Équateur et Pays-Bas, multipolygon est utilisé à la place de boundary
boundary administrative
land_area administrative Lorsqu'il s'agit de la côte (je me demande si c'est utilisé en france ?)
name Le nom de l'entité administrative
admin_level le niveau hiérarchique de l'entité Voir :WikiProject_France/Limites_administratives/Tracer_les_limites_administratives pour choisir le bon.

Membres de la relation

Type d'élément Role Occurrence Discussion
outer

par défaut si non renseigné

! 1+ La liste des chemins formant le ou les contours extérieurs.
inner ? 0+ Les chemins formant les enclaves dans cette entité administrative (c'est à dire les enclaves qui appartiennent à une autre entité administrative)
subarea ? 0+ Se réfère aux relations des sous-divisions de ce niveau administratif.

Remarque : facultatif, (contesté et redondant : les références aux sous-niveaux peuvent généralement être trouvées avec des requêtes spatiales, à condition qu'il n'y ait pas de chevauchement entre des sous-divisions similaires). Le lien avec d'autres relations rend l'édition plus compliquée dans certains cas.

admin_centre ? 0–1 Le noeud qui représente le centre administratif ; il porte le plus souvent un tag place=* (par exemple la préfecture d'un département, le chef lieu de commune, etc.).
label ? 0–1 Nœud représentant l'endroit où positionner l'étiquette. (Ceci n'est actuellement pas pris en charge par le rendu Mapnik). Ceci peut être utile lorsqu'une enclave ou une délimitation a une grande concavité, et que le placement par défaut de l'étiquette au centre de la zone délimitée tomberait hors de la dite zone.

Note : Les chemins sans rôle doivent former un ou plusieurs contours fermés. Si vous souhaitez former une frontière linéaire faite de plusieurs chemins, utilisez la relation : Proposal:Relation boundary segment.

Exemples

Exemples
C est une enclave du territoire B contenu dans A. C appartient à la relation qui contient déjà B avec le role "outer". C est aussi membre de la relation qui contient A avec le role "inner".
<relation id="1">
  <tag k="type" v="boundary" />
  <tag k="boundary" v="administrative" />
  <tag k="land_area" v="administrative" />
  <tag k="admin_level" v="2" />
  <tag k="name" v="pays vert clair" />
  <member type="way" id="AB" role="outer" />
  <member type="way" id="AC" role="inner" />
</relation>
<relation id="2">
  <tag k="type" v="boundary" />
  <tag k="boundary" v="administrative" />
  <tag k="land_area" v="administrative" />
  <tag k="admin_level" v="2" />
  <tag k="name" v="pays vert foncé" />
  <member type="way" id="AB" role="outer" />
  <member type="way" id="AC" role="outer" />
</relation>

Pour plus d'exemples, vous pouvez vous reporter à Relation:multipolygon#Advanced_multipolygons car la construction des relation boundary est identique aux multipolygon, seul le nom des tags changent.

Outils d'aide

This article is issued from Openstreetmap. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.